Modele des equation structurelle

Byrne, B. M. (2004). Test de l`invariance multigroupe à l`aide d`AMOS Graphics: une route moins fréquentée. Modélisation des équations structurelles, 11 (2), 272-300. La modélisation d`équation structurelle (SEM) est une forme de modélisation causale qui comprend un ensemble diversifié de modèles mathématiques, d`algorithmes informatiques et de méthodes statistiques qui correspondent à des réseaux de constructions en données. [1] SEM comprend l`analyse des facteurs de confirmation, l`analyse des chemins, la modélisation partielle des chemins des moindres carrés et la modélisation de la croissance latente. [2] le concept ne doit pas être confondu avec le concept connexe de modèles structurels en économétrie, ni avec des modèles structurels en économie. Les modèles d`équations structurelles sont souvent utilisés pour évaluer les constructions «latentes» non observables. Ils invoquent souvent un modèle de mesure qui définit des variables latentes à l`aide d`une ou plusieurs variables observées, et un modèle structurel qui impute les relations entre les variables latentes. 1 [3] les liens entre les constructions d`un modèle d`équation structurelle peuvent être estimés avec des équations de régression indépendantes ou par des approches plus impliquées comme celles employées dans LISREL.

[4] les progrès réalisés dans les ordinateurs ont fait qu`il était simple pour les novices d`appliquer des méthodes d`équation structurale dans l`analyse intensive par ordinateur de grands ensembles de données dans des problèmes complexes et non structurés. Les techniques de solution les plus populaires tombent dans trois classes d`algorithmes: (1) les algorithmes de moindres carrés ordinaires appliqués indépendamment à chaque chemin, tels que appliqués dans les paquets d`analyse de chemin PLS qui évaluent avec des OLS; (2) algorithmes d`analyse de covariance évoluant du travail séminal par le serait et son étudiant Karl Jöreskog mis en œuvre dans LISREL, AMOS, et EQS; et (3) algorithmes de régression des équations simultanées développés à la Commission Cowles par Tjaling Koopmans. Structural équation Modeling est une technique d`analyse multivariée très générale et très puissante qui inclut des versions spécialisées d`un certain nombre d`autres méthodes d`analyse comme cas particuliers. Nous supposons que vous êtes familier avec la logique de base du raisonnement statistique comme décrit dans notions élémentaires. De plus, nous supposons également que vous connaissez bien les concepts de variance, de covariance et de corrélation; Sinon, nous vous conseillons de lire la section statistiques de base à ce stade. Bien qu`il ne soit pas absolument nécessaire, il est hautement souhaitable que vous ayez une certaine expérience dans l`analyse factorielle avant d`essayer d`utiliser la modélisation structurelle. Mueller, R. O. (1996). Principes de base de la modélisation des équations structurelles: introduction à LISREL et EQS. New York: Springer-Verlag.

Voir Schumacker, R. E., & Lomax, R. G. (2004). Guide d`initiation à la modélisation d`équations structurelles (2e éd.). Londres: Routledge. Voir Olsson, U. H., Foss, T., Troye, S. V., & Howell, R.

D. (2000). Les performances de l`estimation ML, GLS et WLS dans la modélisation d`équations structurelles dans des conditions de mauvaise spécification et de non-présence.